Renforcer la sécurité informatique contre les attaques DDos


Le renforcement de la sécurité de l’infrastructure informatique contre les attaques DDos s’impose pour garantir la disponibilité et la performance continues du système. Egalement appelé attaque par déni de service, ce type d’agression vise principalement à rendre indisponible un service, une application, un réseau, de sorte que ses utilisateurs de droit ne puissent plus y accéder.


Comprendre les attaques DDos pour mieux se protéger


Lors d’une attaque DDos, l’assaillant cherche à épuiser les ressources disponibles d’un serveur, d’un réseau, d’une application ou d’un service, perturbant ainsi l’accès des utilisateurs légitimes aux dits systèmes. Ces dernières années, ces attaques ont beaucoup évolué et se sont transformées en de véritables assauts impliquant de gros volume d’outils malveillants accompagnés d’intrusions subtiles et difficiles à détecter visant à nuire aux applications et aux infrastructures de sécurité existantes.


Il est possible de distinguer trois grandes catégories d’attaques DDos. Il peut s’agir d’une attaque volumétrique, c’est-à-dire d’une tentative d’épuisement de la largeur de bande pour provoquer une congestion, au sein ou entre le réseau/service visé et le reste d’Internet. Il y a aussi les tentatives d’épuisement TCP, dont l’objectif est d’asphyxier les tables d’état de connexion d’une infrastructure informatique (Firewalls, Load Balancers, serveurs d’applications, etc.). Enfin, certaines attaques visent uniquement la couche applicative. Ces dernières sont particulièrement dangereuses car elles peuvent provoquer des ravages.


Ces dernières années, les assauts DDos combinent toutes ces catégories d’attaques. Ce qui les rend encore plus dangereuses et difficiles à contrer. L’adoption d’une solution anti-DDos s’impose ainsi naturellement pour renforcer la sécurité d’une infrastructure informatique, et ainsi pouvoir maintenir l’activité du système d’information et sa disponibilité, surtout avec la dépendance croissante des entreprises envers l’outil informatique, les applications et les services Internet.


Une solution pour sécuriser votre infrastructure contre les attaques DDos


Les attaques DDos sont particulièrement nuisibles aux entreprises actuelles qui s’appuient sur les outils informatiques pour gérer leurs activités. Elles peuvent aboutir à l’indisponibilité du système d’information, et entraîner de lourdes pertes. En considérant le cas d’un simple site web victime d’un assaut DDos réussi par exemple, cela peut entraîner non seulement des pertes de revenus, mais aussi le mécontentement des clients et des dommages pour la marque. Les attaques DDos nuisent également à la productivité de l’entreprise à travers les différentes perturbations qu’elles peuvent provoquer, et donnent une porte d’accès à d’autres formes d’attaques malveillantes encore plus dévastatrices.


Heureusement, les attaques DDos sont généralement visibles. Il est ainsi tout à fait possible de s’en protéger efficacement en blindant la sécurité de votre infrastructure contre les assauts DDos. Dans cette optique, Oxalide met son expertise à votre service pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de défense par couche visant à renforcer votre sécurité contre les attaques DDos. Firewalls, produits de détection et de neutralisation anti-DDos, systèmes de prévention des intrusions…, à déployer dans le cloud ou sur site, nous saurons vous indiquer les solutions les plus adaptées compte tenu des caractéristiques de votre système d’information, de vos exigences et de vos contraintes.




POUR VOS PROJETS CONTACTEZ-NOUS

Nos équipes vous accompagnent de la conception à l’exploitation de votre plateforme.

Contact