À qui s’adresser pour une migration de serveur ?


Il est préférable de confier la migration de votre serveur à des professionnels qui maîtrisent parfaitement les particularités techniques de cette opération. S’il vous faut un prestataire fiable pour ce faire, Oxalide mettra à votre disposition des professionnels confirmés pour prendre en charge le déménagement de votre serveur.


La gestion de serveur, une tâche délicate


Le serveur est une infrastructure informatique dont la gestion est à ne pas négliger compte tenu de l’importance des enjeux de ses performances et de ses fonctionnalités. Étant donné qu’il s’agit de l’élément qui sert à la fois de carrefour et de centre de stockage du système d’information de l’entreprise, il serait imprudent de confier sa gestion à des non-professionnels. En effet, pratiquement toutes les données nécessaires à la bonne marche des activités de la société transitent par le serveur qui doit rester à un niveau optimal d’efficacité en permanence. Une erreur dans son administration ou sa maintenance peut ainsi coûter très cher à l’entreprise.


Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de recourir à des versions virtualisées de cette infrastructure informatique. Si vous voulez procéder à la migration de votre serveur vers le Cloud ou l’externaliser, il est plus que recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés.


Pourquoi laisser la migration de serveur entre les mains de professionnels ?


Les enjeux de la réussite de la migration de serveur sont énormes. En effet, ce type d’infrastructure informatique est l’un des piliers du système d’information de l’entreprise étant donné que pratiquement toutes les données relatives au fonctionnement de cette dernière y transitent. Une panne de serveur ou une inaccessibilité des informations peut de ce fait facilement nuire à la bonne marche des activités de la société. Transférer toutes les données sur un autre serveur implique par ailleurs de trouver une solution de secours pour faire en sorte que les données restent disponible et limiter le temps mort dans les opérations courantes de l’entreprise. Enfin, une fois la migration effectuée, il est également essentiel de faire des tests et des analyses poussées ainsi que des vérifications pour s’assurer de la stabilité de la nouvelle infrastructure et de sa fonctionnalité et de ses performances.


La procédure de migration de serveur proposée par Oxalide


Nous avons conçu une méthodologie spécifique pour assurer le succès de tout projet de migration serveur qui nous est confié.


En premier lieu, divers scénarios sont créés en tenant compte de la criticité de vos applications. Ensuite, nous procédons à un test de migration à blanc ainsi qu’un test de performance. Enfin, une fois la migration effectuée, nous entamons une phase d’observation qui va d’ailleurs clôturer le processus. Au cours de cette période, nous pourrons vous délivrer diverses recommandations afin que vous puissiez améliorer la qualité de votre service.


Zoom sur le test de bascule à blanc et le test de performance


Le test de bascule à blanc que nous mettons en place consiste en une phase de simulation des différentes étapes de la migration avant de passer à la bascule finale. Ce test permet donc d'évaluer le temps nécessaire à l’accomplissement de chacune des tâches figurant dans le plan de migration serveur. Chaque phase sera ainsi chronométrée, les différentes procédures seront validées progressivement et les écueils seront nomenclaturés. Et pour clôturer le test, nous allons procéder à une vérification complète de votre infrastructure, et en particulier vérifier si elle permet d’accueillir l'applicatif et ainsi prévenir tout risque de rupture de service.


En ce qui concerne le test de performance, il s’agit d’une étape durant laquelle nous allons simuler une surcharge de trafic sur votre infrastructure. Nous allons entre autres procéder à des envois massifs de mails, à des diffusions de bannières, etc. des actions qui seront mises en œuvre autant de fois que nécessaire afin de reproduire les conditions réelles d’utilisation. Cette étape repose essentiellement sur des sondes installées sur les serveurs qui vont enregistrer l’ensemble des activités sur un laps de temps donné. En gros, le test de performance permet donc d'avoir une visibilité globale sur les performances de votre plateforme, et de dresser un « capacity planning » afin de pouvoir l’optimiser.




POUR VOS PROJETS CONTACTEZ-NOUS

Nos équipes vous accompagnent de la conception à l’exploitation de votre plateforme.

Contact