Hébergement de site média presse : maximisez la sécurité de vos contenus


L’hébergement de site média presse est une offre de service technique qui, la plupart du temps, est proposée à côté des prestations d’accès internet. Les professionnels proposant ce genre de service mettent à la disposition de leurs clients des équipements informatiques performants pour héberger leurs contenus sans en endosser la responsabilité éditoriale.


Hébergement de site média presse : des règles qu’il faut connaitre


D’après les termes de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004 en son article 6, les prestataires qui proposent l’hébergement de site média presse ne peuvent être tenus pour responsable lorsqu’ils n’ont pas connaissance du caractère illicite des contenus stockés pour le compte de leurs clients. Leur responsabilité civile n’est pas engagée s’ils retirent les données illicites ou s’ils en bloquent l’accès dès qu’ils en prennent connaissance. Dans ce cas, l’abonné est présumé responsable. La loi en vigueur prévoit qu’aucune responsabilité ne peut être engagée lorsque l’hébergeur est en mesure de fournir une adresse IP et qu’il se débarrasse du contenu incriminé. En revanche, celle de l’hébergeur peut être engagée s’il continue d’héberger du contenu illicite alors qu’il est déjà au courant des faits. Toutefois, l’article 15 de la Directive SMA rappelle l’absence d’obligation générale en matière de contrôle des contenus. Le rôle neutre des hébergeurs et des fournisseurs d’accès internet les libèrent de cette responsabilité. Ainsi, seul l’auteur des contenus illicites pourra être tenu pour responsable.


Dans le cadre de l’hébergement de site média presse, les clients doivent être notifiés des faits illicites découverts. Cette notification doit comprendre : la date de notification, des informations à propos du notifiant personne physique (nom, prénoms, adresse, profession, nationalité, etc.), des détails sur la personne morale (forme, dénomination, siège, l’organe qui la représente, etc.), un descriptif du fait à l’origine du litige, les motifs de retrait des contenus, une photocopie du courrier adressé à l’auteur ou à l’éditeur des données illicites. L’hébergeur doit se prémunir de ce genre de litige en conservant minutieusement les données d’identification des auteurs des contenus stockés. Cette démarche devient également très importante dans la lutte antiterrorisme. L’hébergeur doit également disposer d’équipements performants pour recevoir une alerte automatique lorsque du contenu illicite est détecté.


Hébergement de site média presse avec une équipe spécialisée


Confiez l’hébergement de votre site média presse à des experts ; ils mettent à votre disposition des outils performants et des services personnalisés. Grâce à un système de protection à la pointe de la technologie, les données stockées sont à l’abri de toute tentative de piratage. Conscient de tous les enjeux de la transformation numérique, Oxalide a su développer des prestations de qualité pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Des techniciens compétents interviennent pour vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de vos projets.


Grâce à un système de surveillance éprouvé et permanent (24h/24 et 7j/7), l’hébergement de site média presse est proposé en ligne. Nous veillons toujours à ce que vous ayez une longueur d’avance sur vos concurrents en mettant en place une organisation évolutive qui s’adaptera facilement aux défis technologiques de la prochaine décennie.




POUR VOS PROJETS CONTACTEZ-NOUS

Nos équipes vous accompagnent de la conception à l’exploitation de votre plateforme.

Contact