Où effectuer un hébergement haute disponibilité ?


L’hébergement haute disponibilité fait partie des moyens les plus indiqués pour assurer une accessibilité optimale de vos outils informatiques virtuels. S’il vous faut ce type de services, Oxalide est un expert dans ce domaine depuis plus de dix ans qi offre un accompagnement personnalisé pour l’adoption de cette solution.


Pourquoi bien choisir l’hébergement de vos outils informatiques ?


De nombreuses entreprises et de nombreux professionnels préfèrent aujourd’hui procéder à l’externalisation de leurs systèmes d’information afin de faire des économies d’une part, et pour des raisons de praticité d’autre part. Deux options leur sont proposées à savoir l’hébergement sur serveur physique auprès de sociétés spécialisées, ou l’hébergement sur Cloud.


Les éléments qui doivent peser le plus dans la sélection de la solution sont d’une part la sécurité des données et des logiciels d’une part, et leur accessibilité d’autre part. Opter pour un hébergement haute disponibilité vous permettra de bénéficier d’un niveau d’accessibilité élevé à vos infrastructures informatiques virtuels et logiciels et applications métiers. Il est toutefois plus que recommandé de choisir un hébergeur qui sera à même de vous offrir des prestations sur mesure et qui pourra garantir la sécurité de vos outils de travail stockés sur serveurs virtuels ou physiques.


À qui s’adresse l’hébergement haute disponibilité ?


L’hébergement haute disponibilité est un service d’hébergement qui est essentiellement destiné aux entreprises dont les activités exigent que l’accès aux infrastructures informatiques et aux applications métiers, qu’il s’agisse des outils de gestion ou des outils de production, soit simplifié et permanent. Cette solution est généralement sollicitée par les grandes sociétés qui recourent au Big Data et par les sites e-commerce (sites de vente ou de services en ligne).


Assurer la disponibilité permanente des applications métiers et des données requiert des serveurs puissants et performants qui sont en mesure de traiter des centaines, voire des milliers (cas des plateformes e-commerce) de demandes en même temps. Toutefois, en plus de cette disponibilité, il est également primordial que l’hébergeur garantisse la sécurité des accès. Dans la majorité des cas, le recours à des serveurs dédiés est recommandé afin d’éviter les intrusions de personnes non autorisées. Il peut également être mis en place des systèmes de contrôle spécifiques.


Les enjeux de la haute disponibilité


Le premier avantage de l’hébergement haute disponibilité est la facilité d’accès à l’infrastructure. Le temps perdu par les utilisateurs lorsque cette accessibilité n’est pas optimale peut porter préjudice à leurs activités et aux performances de l’entreprise. L'indisponibilité des systèmes informatiques est notamment critique dans le milieu industriel, en particulier si ce phénomène entraine un arrêt total ou partiel d'une chaîne de production.


Deux ressources complémentaires peuvent être mises en œuvre afin d’améliorer la haute disponibilité :

  • Le déploiement d'une infrastructure matérielle dédiée reposant sur de la redondance matérielle. Un cluster de haute disponibilité devra ainsi être mis en place. Il s’agit généralement d’une « grappe » d'ordinateurs configurée de manière à garantir la pérennité d’un service tout en prévenant au maximum les indisponibilités ;
  • La mise en œuvre de processus – il s’agit principalement de processus de gestion de changements – permettant de minimiser les erreurs ou les pannes, tout en accélérant la reprise en cas de soucis majeurs.

Ces deux éléments entrent généralement en ligne de compte au moment du choix d'un prestataire d'hébergement haute disponibilité.


Les avantages de l’hébergement haute disponibilité


Certaines entreprises ont besoin d’avoir un accès permanent à leurs ressources informatiques. Et le recours à un service d’hébergement haute disponibilité se présente comme étant la meilleure alternative. En effet, cette solution leur permettra de garantir cette disponibilité nécessaire à leurs activités étant donné qu’il est nécessaire que les ressources (hardware et software) soient fonctionnelles en permanence.


En outre, la haute disponibilité requiert généralement un local adapté qui dispose d’un système de climatisation et d’alimentation conformes aux normes, où la maintenance est assurée en permanence, etc. Seul un prestataire d'hébergement spécialisé peut proposer un site dédié à cet effet et conforme à ces critères.


Par ailleurs, l’hébergement haute disponibilité implique également la simplification de l’accès aux outils de travail pour les collaborateurs itinérants. Il inclut ainsi la mise en place de solutions de mobilité performantes qui permettront d’y accéder depuis un terminal mobile connecté à internet comme les ordinateurs portables, les smartphones ou les tablettes.


Oxalide propose une offre d’hébergement haute disponibilité


Parmi les prestations assurées par Oxalide figure l’hébergement haute disponibilité. Ainsi, si vous souhaitez externaliser vos ressources et y avoir accès en permanence, faites appel à nous. Nos équipes se chargeront de maintenir vos outils de travail (matériels et logiciels) en parfait état de fonctionnement. Tous les paramètres de votre infrastructure bénéficieront de ce fait d’une surveillance permanente.


Par ailleurs, notre offre est totalement modulable selon vos besoins et suivant l’évolution de vos activités : optimisation des solutions de mobilité, mise à jour des applications et sauvegardes régulières des données, extension ou diminution de l’espace utilisé sur les serveurs, etc.




POUR VOS PROJETS CONTACTEZ-NOUS

Nos équipes vous accompagnent de la conception à l’exploitation de votre plateforme.

Contact