Docker en mode SaaS : optimiser la gestion des conteneurs de logiciels


Ce logiciel libre permet d’automatiser le déploiement d’applications dans les conteneurs de logiciels. Docker est disponible en mode SaaS (Softxare as a Service) et son utilisation présente de nombreux avantages pour les entreprises.


Un zoom sur l’évolution du logiciel


Développé par Docker Inc, la première version de ce logiciel, utilisable en mode SaaS, est lancée le 13 mars 2013 et la dernière est sortie le 5 mai 2017. Il s’agit d’un outil efficace pour enfermer une application, ainsi que ses dépendances, dans un conteneur isolé et il peut être exécuté sur n’importe quel serveur Linux. Ce procédé facilite l’extension de la flexibilité et la portabilité d’exécution d’une application, sur un terminal local, un Cloud privé ou public, etc. Grâce à une extension du format du conteneur Linux standard, LXC par l’usage d’une API plus performante, les utilisateurs disposent d’une solution de virtualisation qui lance les processus de manière isolée. Édifié sur les capacités du noyau Linux (notamment les cgroups et les espaces de nommage), le conteneur Docker ne fonctionne pas comme les interfaces virtuelles habituelles : en effet, il ne nécessite pas de système d’exploitation séparé et n’en propose pas. Il se base sur les fonctionnalités du noyau et emploie l’isolation de ressources (mémoire, processeur, connexions réseau, etc.). Les espaces de noms séparés sont également utilisés pour isoler le système d’exploitation comme l’application le perçoit.


Docker, qu’il soit utilisé en mode SaaS ou non, accède aux capacités de virtualisation du noyau Linux d’une manière directe à travers « Libcontainer » (bibliothèque) ou d’une façon indirecte à travers « libcrt », LXC (Linux Containers) ou bien « systemd-nspawn ». Ce logiciel libre permet non seulement de créer, mais aussi de gérer des conteneurs afin de faciliter le déploiement de systèmes distribués. Les différentes applications, les tâches de fond et les autres processus peuvent s’exécuter automatiquement sur un seul terminal physique ou bien à travers une série d’ordinateurs isolés. En appliquant ce système, les nœuds seront déployés en fonction des besoins.


Docker en mode SaaS, quels avantages ?


Le logiciel Docker en mode SaaS permet aux entreprises de l’utiliser à distance : les responsables ne sont plus tenus de les acquérir et de les installer sur leur équipement informatique pour pouvoir y accéder en souscrivant à un abonnement en ligne. Ce nouveau mode de gestion présente de nombreux avantages qui méritent l’attention des responsables souhaitant améliorer leur productivité au quotidien. Les données ne sont plus stockées en interne et chaque employé peut y accéder en saisissant un mot de passe en ligne. La mise à jour des applications est automatique et elles peuvent être utilisées à n’importe quel moment et n’importe où, du moment que l’utilisateur dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet. Grâce à toutes ces installations, les entreprises bénéficient d’un niveau de sécurité plus élevé par rapport à la gestion en interne du logiciel.


Depuis l’an 2000, Oxalide propose des services personnalisables aux entreprises qui veulent exceller dans leur domaine d’activité. Une étude minutieuse est réalisée avant la construction de votre écosystème technologique : de nombreux paramètres comme l’évolution de votre secteur d’activité, les particularités de votre stratégie de croissance ou encore le niveau de maitrise numérique et digitale. Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour progresser dans le bon sens et réussir la transformation numérique de votre entreprise.




POUR VOS PROJETS CONTACTEZ-NOUS

Nos équipes vous accompagnent de la conception à l’exploitation de votre plateforme.

Contact