Passage au Cloud semi-privé : Oxalide vous accompagne


Le Cloud semi-privé est un compromis entre le Cloud public et le Cloud privé et qui combine les avantages de ces deux solutions. Pour profiter de toutes les possibilités offertes par le Cloud Hybride, Oxalide met à votre disposition une équipe de professionnels qui vous accompagneront dans l’adoption de cette solution, ainsi que son infrastructure performante Oxacloud.


Cloud public, privé ou semi-privé ?


Le Cloud Computing est depuis quelques décennies une solution privilégiée par les entreprises qui souhaitent externaliser leurs infrastructures informatiques, le stockage de leurs données et celui de leurs applications métiers. Le principe est simple : les SI et les serveurs sont virtualisés sur des nuages accessibles depuis internet, bien que certaines entreprises optent pour la mise en place d’un Cloud interne au sein de leur réseau.


Le Cloud computing offre trois possibilités : Le Cloud public accessible à tous moyennant ou non finances, le Cloud privé qui est une infrastructure conçue sur mesure en fonction des besoins des clients, et le Cloud semi-privé ou Cloud hybride qui combine les fonctions des deux premiers et en font deux éléments complémentaires. La dernière solution conviendra parfaitement à une entreprise qui souhaite adopter le Cloud computing et de faire une migration en douceur. Toutefois, profiter des avantages du Cloud computing requiert en premier lieu de trouver un bon hébergeur et un bon infogérant.


Les avantages du Cloud semi-privé


Le principe du Cloud semi-privé consiste à coupler l’infrastructure informatique interne de l’entreprise avec les ressources et les outils d’un Cloud public, leur permettant ainsi d’apprendre peu à peu à profiter des avantages du Cloud computing.


Ce service permet de dissocier les infrastructures hébergeant les ressources de celles sur lesquelles seront stockées les données. Les premiers sont accessibles sur le Cloud public tandis que les dernières seront en sécurité au sein de l’entreprise. Par ailleurs, externaliser tous les logiciels sur le Cloud public permet d’alléger le travail des serveurs internes. L’entreprise optimise la disponibilité et les performances de ses infrastructures et de ses ressources informatiques et peut de ce fait garder le contrôle des applications et des données sensibles.


Enfin, le coût d’investissement et d’exploitation des systèmes informatiques de l’entreprise est nettement réduit de par le fait que les ressources et outils installés sur le Cloud public reviennent moins chers que si ces derniers étaient hébergés en interne.


Oxalide, des solutions d’externalisation reposant sur le Cloud et sur mesure


Si vous ne souhaitez pas investir dans de lourdes infrastructures internes pour le stockage de vos ressources informatiques et de vos données, le Cloud semi-privé constitue la meilleure option. Oxalide est une société d’hébergement entièrement française qui propose ses prestations aux entreprises françaises.


En ce qui concerne l’hébergement sur Cloud, notre offre de Cloud semi-privé a été conçue de manière à répondre aux besoins des entreprises qui hésitent à se lancer totalement dans le Cloud Computing, mais qui souhaitent toutefois profiter de l’utilisation des ressources externalisées. Cette solution offre en effet le meilleur compromis entre une structure interne et une externalisation totale des infrastructures informatiques.


Nous nous tenons également à votre disposition pour la mise en place de votre Cloud privé ou pour vous permettre d’accéder à un service Cloud public. Nos prestations incluent aussi l’infogérance, l’infogérance applicative et le conseil en infrastructures web.




POUR VOS PROJETS CONTACTEZ-NOUS

Nos équipes vous accompagnent de la conception à l’exploitation de votre plateforme.

Contact