Bonnes pratiques en e-commerce, Oxalide vous accompagne


Les bonnes pratiques en e-commerce vous seront d’une aide précieuse pour améliorer vos ventes en ligne. Toutefois, la conception de ces lignes de conduite et leur mise en application requiert les conseils et l’aide de professionnels. Oxalide, société spécialisée en hébergement et infogérance applicative, propose un accompagnement personnalisé dans ce sens.


À quoi servent les bonnes pratiques dans l’e-commerce ?


Dans le domaine de l’e-commerce, les bonnes pratiques serviront essentiellement à la conception et à la mise en place de méthodes et moyens qui permettront d’atteindre les objectifs de vente et d’optimiser le chiffre d’affaires d’une part, et de drainer toujours plus de visiteurs et d’acheteurs sur la plateforme d’autre part. Par ailleurs, leur application permettra également de garder les performances du site à leur niveau optimal en améliorant sa stabilité, ses fonctionnalités et en assurant sa disponibilité.


Compte tenu du nombre toujours croissant d’acheteurs en ligne d’une part et de l’augmentation exponentielle du nombre de sites de vente en ligne d’autre part, il est essentiel de se démarquer de ses concurrents en premier lieu par la qualité su site et celle des services qui y sont proposés. L’application de bonnes pratiques adaptées à votre activité de commerce en ligne, à vos clients cible et vos produits fait partie des meilleures solutions pour assurer le succès de votre plateforme.


Les bonnes pratiques dans le e-commerce : des services adaptés pour plus de visibilité


Les professionnels souhaitant percer rapidement sur le web doivent connaitre les bonnes pratiques suggérées par des experts du e-commerce qui ont étudié le comportement des consommateurs. Par exemple, la qualité de service doit être à la hauteur des attentes des consommateurs. Il importe aussi de mettre en valeur les produits ou les prestations proposées sur le site en incluant des descriptifs détaillés, concis avec des formules orientées. Améliorer la présentation des articles grâce à la communication en image ou en vidéo est également recommandé. Et il est nécessaire de rassurer les clients en proposant un moyen de paiement sécurisé, en offrant la possibilité de retour ou d’échange, ou encore en mettant à leur disposition un service d’assistance réactif.


La présence d’un moteur de recherche, pour faciliter la recherche d’un produit ou d’une information, est particulièrement appréciée, tout comme les avis des consommateurs (avec un système de notation et de likes). Les animations et mises à jour régulières figurent aussi dans la liste des bonnes pratiques dans l’e-commerce : les messages publicitaires doivent ainsi être adaptés aux évènements du moment. Par ailleurs, il est important de simplifier le parcours client : achat sans création de compte, paiement en un clic, facilitation des modalités d’inscription, etc.


De bonnes pratiques en fonction des consommateurs ciblés dans le e-commerce


Les experts de la consommation en ligne ont identifié quatre types de consommateurs : l’acheteur spontané, le compétiteur, le méthodique et l’humaniste. Les deux premiers sont impulsifs et ont tendance à acheter immédiatement, tandis que les deux autres réfléchissent longuement avant de se décider. En appliquant les bonnes pratiques du e-commerce, on arrive à les convaincre d’acheter en ligne, en dépit de leurs comportements et leurs exigences.


Bénéficiez de l’expertise d’Oxalide pour réussir à innover votre plateforme de vente en ligne dans le respect des bonnes pratiques du e-commerce. Quelles que soient les éventuelles contraintes techniques, un accompagnement personnalisé vous aidera à concrétiser vos projets dans les meilleures conditions.




POUR VOS PROJETS CONTACTEZ-NOUS

Nos équipes vous accompagnent de la conception à l’exploitation de votre plateforme.

Contact