L'express MEDIA / PRESSE

Enjeux majeurs sur la disponibilité et la webperformance

L’Express a été créé en 1953, il est un magazine d’actualité hebdomadaire français appartenant au Groupe L’Express, filiale de Altice Media Group. En janvier 2017, il se classe à la 17ème place (APCM) avec d’une audience de 32 000 000 de visiteurs.

Contexte

Marché de la presse tendu : L’essor du digital

Le marché de la presse est un marché en déclin depuis quelques années. L’enjeu pour tous les groupes de presse est désormais axé sur le digital. Le papier continue à peser la majorité du CA mais c’est désormais le web qui doit assurer la marge et l’avenir sur le relais de l’information. Dans marché fortement concurrentiel, au-delà de la ligne éditoriale, pour sortir son épingle du jeu, informer en temps réel (fil d’actualité lors d’événements) est essentiel. Il est essentiel de proposer la meilleure expérience de lecture, sans chargement long, sans indisponibilité du site surtout lorsque l’internaute est très volatile. A la moindre déconvenue, il rebondit immédiatement sur un autre site afin de satisfaire sa soif d’information.

Comment gérer l’imprévisible

Certaines actualités sont prévisibles (élections, événements sportifs, …) mais d’autres le sont moins et 2015 a été particulièrement éprouvant avec les événements de janviers (l’attentat de Charlie Hebdo). Cette semaine sombre en actualité a captivée des millions de français. Les habitudes de consommation ont changées sur cette période (vs le schéma classique du chameau à 2 bosses et la consultation via le mobile), les internautes étaient en haleine toute la journée devant les fils d’actualité. Pour nombre de sites ces jours ont été des jours records en pic de trafic avec en moyenne entre x 3 et x 10 par rapport à leur précédent record. Ce type d’ordre de grandeur est ahurissant surtout quand il est le résultat d’une actualité non prévisible.

Projet

Technologie mise en oeuvre avec Oxalide : Industrialisation / Débordement / DDOS

Industrialisation – La recette de la scalabilité

Afin de tenir sur ces périodes L’Express peut se reposer sur une architecture industrialisée scalable par construction. Ce travail amont est primordial afin de gérer le déploiement de ressources à la demande ou d’envisager des offres de débordement sur d’autres Cloud. L’Express peut également compter sur des hommes proactifs ayant anticipé ce type de pics et conseillés en amont sur les choix technologiques et d’architecture à mettre en place. Ayant compris l’importance de communication avec Oxalide et très sensible à l’agilité L’Express a mis en place une cellule web avec des profils DevOps.

Forte exposition aux attaques DDOS

La presse est également très exposée aux attaques en fonction des sujets d’actualités abordés. Oxalide étant leader de l’hébergement dans les média nous avons été particulièrement exposés sur 2014 (une centaine d’attaque recensée). L’Express n’a pas échappé à cette tendance et est régulièrement sujet à ces actes malveillants. Il est donc vital pour eux de pouvoir se reposer sur un hébergeur digne de confiance bénéficiant d’une infrastructure disposants de dispositifs de sécurité éprouvés pour gérer ce type d’attaque.

Bénéfices

L’Express fait confiance à Oxalide depuis de longues années car le groupe a trouvé en Oxalide un partenaire capable de les accompagner durant tous les types d’évènements et dispose :

  • Binôme technique pour challenger des choix technologiques pertinent à mettre en place (devops)
  • Gestion pic de trafic extrêmes non prévisibles
  • Architecture résiliente permettant la liberté d’expression de L’Express dans toutes les circonstances

Suivez l'actualité devops via la newsletter Oxalide