Alinea e-Commerce

Infogérance Magento, gestion du flux des stocks des différents magasins

Entreprise française, jeune, éthique et citoyenne, Alinéa a 25 ans d’existence, 26 magasins et beaucoup d’imagination pour offrir à ses clients une large gamme de meubles et d’accessoires.

Quand un Brick & Mortar investit sur le net : Hébergement et infogérance du site e-commerce Magento Alinea.fr et du flux des stocks des différents magasins.

Contexte 

Multi-canal – les balbutiements du eCommerce

Parallèlement au développement de son réseau de magasins, Alinéa a développé une offre de vente par correspondance. Celle-ci a débuté en 1998 avec la vente par catalogue, puis en 2008 avec le lancement de son site marchand. La sortie en 2008 du site eCommerce Alinea.fr a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’enseigne. La concurrence était déjà établie et l’enjeu pour la marque a été de rapidement gagner des parts de marché sur ce canal de distribution encore inconnu.

Positionnement du site par rapport au réseau de magasins physiques

Le lancement d’un site eCommerce n’est pas forcément bien perçu par un réseau de vente traditionnel. En effet le plus souvent celui-ci est considéré et présenté comme un point de vente à part entière en interne. Cette digression permet à la direction de comparer facilement le CA généré à celui des autres points de vente classiques du réseau. Mais cette comparaison est souvent mal vécue par le réseau car elle est interprétée comme une véritable mise en concurrence. L’effet attendu étant ainsi contraire à celui escompté, l’intérêt du réseau étant de ne pas faciliter le développement de ce nouveau canal concurrent.

Cross-canal – D’un concurrent à un relais de croissance pour le réseau

Devenu rapidement incontournable avec sa position de leader, le site Internet est surtout devenu un relais de croissance pour le réseau de magasins physiques. Le comportement des utilisateurs évoluant la présence sur le net est devenue primordiale pour exister (pré-recherche de produit déclenchant la visite en magasin).

Concentré sur son activité Alinéa a bien entendu été plus loin que cette simple approche en proposant à ses clients différentes fonctionnalités dont le retrait en magasin. Le retrait en magasin satisfaisant tout le monde :

  • Le client, car il peut retirer son produit tout de suite en magasin (pas de coût de livraison, ni de délai).
  • Le réseau, car le site devient un apporteur d’affaires (le CA est attribué au magasin) et le magasin a une réelle opportunité de vente additionnelle.
  • Le site internet, car les visites du site permettent de générer des revenus publicitaires.

Bénéfices

Oxalide accélérateur de business – Alinea.fr, 1er point de vente du réseau

Toutefois il est dans la logique des choses que le site eCommerce devienne le 1er point de vente du réseau en terme de CA et de marge générée. Cela a été le cas pour Alinéa et le site s’est imposé en 5 ans comme le « magasin » le plus important du réseau. Afin de gérer cette phase de forte croissance il a très important pour Alinéa de s’entourer de prestataires ayant la capacité de les accompagner sur l’ensemble des étapes. De par sa capacité de conseil en amont, l’accompagnement dans l’industrialisation, la mise en place d’une approche devops, Oxalide a été un réel accélérateur de business pour Alinéa.

La vélocité

La vélocité est le nouvel enjeu dans le eCommerce car de nos jours, ce sont les rapides qui mangent les plus lents. Le choix d’un bon hébergeur est donc primordial dans la réussite d’un projet web. L’industrialisation est un outil de cette vélocité car elle garantit la scalabilité (faire face au pic des soldes), offre l’accès à de nouveaux services (déploiement ponctuels sur des cloud publics), tout en renforçant la conformité de la plate-forme. Toutefois si les outils sont importants, l’accompagnement est lui indispensable car il permet d’anticiper en amont des problématiques d’exploitation avec un bon choix technologique. L’implication d’Oxalide en amont a donc permis à Alinéa d’éviter des problématiques de RUN et de se concentrer sur son cœur métier.

Suivez l'actualité devops via la newsletter Oxalide