20minutes Média / Presse

Cas client

Lancé à Zurich en décembre 1999 par le Groupe Schibsted Media. Avec près de 21 millions d’utilisateurs chaque mois, 20 Minutes s’est imposée dans le paysage médiatique français. En quelques années, elle est devenue la marque d’info la plus puissante sur la cible des 15-49 ans. 20,8 millions d’utilisateurs, 60 % d’actifs urbain, la marque préférée des moins de 50 ans.

Contexte

Dans le cadre d’un projet plus global d’amélioration des performances et de réduction des temps de réponses des pages en général, un projet de partage de cache a été initié avec Oxalide, 20minutes et François Veux consultant en Amélioration des Performances spécialisé dans les médias en ligne.

Projet

L’objectif : améliorer les performances de la plateforme en diminuant de 50% le nombre de requêtes transmises aux frontaux. La base du projet repose sur une architecture de serveurs de caches croisés. Ainsi, lorsqu’une requête arrive sur un cache A, celui-ci interroge d’abord le cache B avant d’interroger le front si le contenu n’est pas en cache.
La collaboration entre Dev et Ops (DevOps) a été la clé du succès. La définition d’objectifs communs a été déterminant pour réaliser le projet. Ainsi, outillées de NewRelic, les équipes 20minutes et Oxalide ont su déterminer les bons leviers à actionner pour améliorer la performance et réduire la dette technique.

Bénéfices

  • Immédiats : meilleurs temps de réponse > meilleur référencement > acquisition de trafic
  • Amélioration de taux de disponibilité et diminution de la charge des backends
  • Amélioration des temps de réponse globaux, capacité à absorber plus de charge.
  • Les gains business sont flagrants :
    • Temps de réponse : -50%
    • Trafic SEO : + 38% en desktop, +44% en mobile

Chiffres clés

x2

Absorbe 2 fois plus de charge


3ème

Passé de 15ème à 3ème au classement de l’OJD


-50%

Division par 2 des appels au Backend


Suivez l'actualité devops via la newsletter Oxalide