webleads-tracker

Faciliter la vie des CTOs du SaaS

Exploitation, gestion, process, recrutement… toujours plus de défis

Une journée ne compte que 24h et personne encore n’a inventé de CTO qui ne dorme pas. Pourtant , c’est aussi à lui qu’il revient de mettre en œuvre la roadmap produit, de veiller au maintien à jour de la documentation, de chercher de nouveaux talents et de les recruter. Est-il pertinent d’adresser tous ces chantiers seul ? Une mauvaise exécution de cette gouvernance, et c’est toute l’entreprise qui s’expose au risque de travailler à perte, sur un marché toujours plus concurrentiel.

Pour un CTO, s’appuyer sur un expert de l’infogérance est une opportunité de professionnaliser le maintien en conditions opérationnelles, le niveau de sécurité de sa plateforme et l’outillage à disposition des développeurs. Les fondamentaux de la disponibilité et de la performance sont les bases d’une bonne expérience utilisateur. Sans ces fondamentaux, il est impossible de valoriser la richesse fonctionnelle du produit.

Si la stabilité d’un service ne crée pas directement de valeur, son instabilité en détruit en revanche énormément. Il faut donc créer les conditions pérennes pour poursuivre la conquête de son marché. Cela passe par l’automatisation des process d’exploitation de la plateforme, l’adoption d’outils avancés de monitoring et la mise en œuvre d’une politique formelle de sécurité de la donnée client. Ceci, chapeauté par une gouvernance claire et établie (PAQ, Analyse de risque…).

Facilitez la décision avec le monitoring et automatisez rapidement

Sans politique de monitoring avancée , les éditeurs ont peu de moyens pour stabiliser ou améliorer efficacement leurs services. Évitez les angles morts avec une politique de monitoring pertinente. Elle offre une vue exhaustive du comportement d’une plateforme, informe de la robustesse technique de l’architecture et draine de nombreux indicateurs propres aux métiers. Elle donne en outre une nouvelle visibilité sur des leviers d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Les outils de monitoring, comme Prometheus, Sensu, Datadog et ELK, sont au centre du partage et de l’alignement des équipes, qu’elles soient technique, produit, marketing ou commerciale. Ils mettent en exergue l’usage que le client fait du produit. Ils sont d’une aide précieuse pour trancher dans les priorités d’une roadmap. Souvent perçu comme secondaire, le monitoring se révèle à l’usage essentiel au pilotage de l’activité et d’une redoutable efficacité.

Automatisez pour maîtriser les risques et gagner en vélocité

L’automatisation de la stack technologique est devenue un standard. Elle démultiplie les capacités de scaling de l’activité et ouvre un nouveau champ de possibilités sur des stratégies commerciales désormais flexibles. La capitalisation par l’industrialisation permet de redéployer de nouveaux projets clients. Attaquer de nouveaux marchés à l’international devient plus facile avec une plateforme cloud, rapide à mettre en œuvre, ou encore une plateforme dédiée.

Parce qu’une plateforme trop rigide ne répondra jamais aux besoins spécifiques de sa cible et en l’absence d’automatisation, l’entreprise s’expose au retard concurrentiel et à des coûts d’exploitation non maîtrisés. Notamment, une augmentation des coûts d’exploitation plus rapide que l’augmentation de son Annual Recurring Revenue (ARR) constitue une alerte sur le modèle opérationnel, voire le modèle économique.

Enfin et sans exhaustivité toutefois, un environnement fortement automatisé favorise un bon Time to Market pour les équipes métiers. Les opérationnels techniques y gagnent en confort quotidien et l’entreprise dispose d’arguments sérieux pour attirer les meilleurs talents.

Documentez pour réduire les risques juridiques et RH

Sans documentation exhaustive de sa plateforme, l’entreprise s’expose à de nombreuses problématiques susceptibles d’impacter tant son image que son efficacité. Le départ d’un collaborateur clé centralisant une grande partie de la connaissance immobilise les équipes en place. L’on-boarding des nouveaux collaborateurs reste poussif, chronophage et donc coûteux.
Par ailleurs, l’entreprise doit pouvoir répondre rapidement et efficacement aux audits de sécurité de ses clients et prospects et évaluer avec précision et à tout instant son respect des normes relatives à son activité et de ses engagements contractuels.

Oxalide garantit la mise en place des pré-requis de la croissance

C’est pourquoi au-delà de la mise en œuvre de plateformes puissantes et flexibles destinées à absorber l’accélération commerciale des éditeurs de logiciels SaaS, avec des objectifs de qualité et de disponibilité à la hauteur de leurs offres, les équipes d’Oxalide contribuent à la bonne exécution globale au sein de l’entreprise.

Avec sa masse critique et sa capacité à faire bénéficier ses clients d’importantes économies d’échelle, Oxalide vient en soutien quotidien des CTO et plus largement de toutes les directions. Oxalide apporte à ses clients toute son expérience et son accompagnement dans la mise en œuvre de plateformes d’éditeurs SaaS avec des politiques avancées de monitoring et d’automatisation. En instillant également de bonnes pratiques, l’expert devops & cloud réunit toutes les équipes autour de KPI partagés et les aide à mieux diagnostiquer leur système (troubleshooting), dans tous ses aspects, qu’ils soient techniques ou métiers mais surtout en alignement avec les objectifs aussi bien commerciaux que RH.

Mesure de la courbe d’évolution des coûts de consommation de la plateforme et des usages gourmands en ressources, calcul de la réelle rentabilité du service et révision du pricing, mise en place de plans d’amélioration et budgets internes réajustés en fonction des efforts à fournir, sont quelques évolutions obtenues concourant à la préservation de sa marge. Avec Oxalide à ses côtés, l’entreprise s’équipe d’un partenaire technique capable d’aider aux choix techniques et de challenger le statu quo.

Suivez l'actualité devops via la newsletter Oxalide