• 27 juin 2014

    Il était une fois … l’histoire du DevOps

    Beaucoup d’entreprises sont en train d’effectuer des virages numériques. Cette révolution digitale implique souvent une réorganisation de la DSI « cheville ouvrière » ou « consultant technique » de l’accompagnement au changement de l’entreprise.

    Le terme DevOps est souvent lâché comme solution miracle. Nous vous proposons une petit historique de ce presque « buzzword » qui cache  une vraie réalité opérationnelle.

    DevOps : qu’est ce que c’est ?

    Le DevOps se définit comme un mouvement visant à aligner le système d’information sur les besoins de l’entreprise. L’idée est simple : travailler ensemble pour gagner en productivité et « réussir une dizaine de déploiement par jour ».  A noter que dans le process actuel et habituel (non DevOps), un projet standard peut réaliser un seul déploiement par semaine si tout se passe bien, et un tout les 6 mois quand ce n’est pas le cas…)

    Ce mouvement se veut comme une réponse à la prise de conscience du fossé entre les développeurs et les administrateurs systèmes et réseaux (Opérationnels) et a pour but de réduire les conflits et les problèmes d’inefficacité en supprimant ce « mur de la confusion » comme aiment le dire Andrew Shafer et Lee Thompson.

     

    Wall of confusion DevOps

    Crédits : Dev2ops.org

     Damon Edwards, s’il te plaît, raconte nous une histoire …

    Afin que vous abordiez au mieux ce concept et connaissiez toute l’histoire, voici la vidéo la racontant :  « the short history of DevOps » :

    En résumé :

    2007 : Lors d’une migration de données pour le gouvernement Belge, Patrick Debois – administrateur système et consultant – subit et se frustre des relations entre les développeurs et les administrateurs systèmes et réseaux. Il s’interroge sur les solutions.

    Août 2008 : Lors de la conférence Agile de Toronto, le développeur Andrew Shafer propose une conférence « Agile Infrastructure » : Patrick Debois sera le seul présent dans la salle. Andrew Shafer ne se rendra finalement pas à sa propre conférence, et Patrick Debois décide d’avoir malgré tout une conversation entre 2 portes sur le sujet avec lui. Suite à leur entretien, ils forment « Agile Systems Administration Group ».

    Juin 2009 : Lors du velocity O’Reilly, John Allspaw et Paul Hammond donneront une conférence : 10+ Deploys a Day: Dev and Ops Cooperation at Flickr.  Une conférence – devenue célèbre- sous forme de retour d’expérience, à travers le projet FlickR, vantant les bénéfices productifs de la collaboration entre les Dev et les Ops. Patrick Debois n’ayant pas pu assister à la conférence s’en lamente sur Twitter . Paul Nasrat lui retweet : « Why not organize your own Velocity event in Belgium? »

    Octobre 2009 : L’idée est lancée, l’événement s’organise. Mais tout d’abord il lui faut un nom : Patrick Debois décide de prendre les 3 premières lettres du développement et des opérations (operationnals = admin’ sys’), et rajoute le mot « jours » : la conférence « DevOpsDays » est née. Cette conférence du 30 octobre prend une dimension impressionnante : malgré la fin de l’événement la conversation se poursuit sur Twitter autour du hastag #DevOps. Le mouvement DevOps est officiellement lancé.

    Lors d’une interview Patrick Debois avoue qu’il n’avait pas planifié que le mouvement s’appellerait DevOps mais qu’il avait choisi ce terme car « Agile Administration System » était trop long. “There never was a grand plan for DevOps as a word.”

    Aujourd’hui : Le mouvement DevOps a pris de l’ampleur, et ne cesse de croitre. Cette nouvelle façon d’envisager le travail commence à s’étendre aux organisations de la rigueur … Et plus d’une trentaine de conférence #DevOpsDays ont déjà été organisées dans le monde, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

    Présents aux événements DevOps, voici notre retour d’expérience et les présentations des conférences :

    Source texte : The Incredible True Story of How DevOps Got Its Name – Fredric Paul dans Newsrelic Source illustration : What Is DevOps ? – Damon Edwards dans Dev2ops.org

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide