• 30 août 2013

    Stockage des logs chez Oxalide

    Centraliser vos logs et exploiter leur potentiel.

    oxalide_stockage_log

    Depuis 25 février 2011, le décret n° 2011-219 relatif à la conservation et à la communication des données impose l’identification de toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne au travers les logs et sur une durée d’1 an. Encore une réglementation contraignante qui n’apporte aucune valeur ajoutée …

    Profitez de ce décret pour transformer vos logs en un véritable filon d’information.

    Oui, les logs sont quelques fois utiles. Mais la plupart du temps, ils consomment de l’espace disque, ils sont quelque part sur les serveurs et on peut les consulter lors d’incident, de débug simple ou complexe. Mais avez-vous penser à les exploiter réellement ?

    Tout d’abord pour répondre aux obligations légales, notre service de centralisation de log permet de stocker et de centraliser de manière sécurisée vos logs HTTP. Il fait face aux contraintes d’espace disque et aux rotations des logs qui souvent ne permettent pas de les garder plus de quelques semaines. Ce service exporte en temps réel les logs, et peuvent être consultés par FTP.

    Avec la centralisation des logs, vous pouvez envisager de les traiter.

    Dans les logs, on peut trouver plusieurs indicateurs très pertinents permettant de surveiller et améliorer les services comme :

    • Des indicateurs techniques :  le nombre de requêtes, type de requête, nombre d’erreurs, détection des attaques par injection SQL, etc …
    • Des indicateurs orientés business avec des statistiques sur la provenance du trafic : réseaux sociaux, moteurs de recherche, mot clés, GeoIP, etc …

    L’application de traitement des informations contenues dans les logs est en cours et bénéficiera progressivement d’améliorations.

    N’hésitez à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide