• 1 août 2013

    Fin de soldes : retour d’expérience de Melijoe.fr

    Pour les soldes d’été une nouvelle infrastructure a été mise en place pour faire face à la croissance de trafic du site de vêtements pour enfants. Le premier baptême des optimisations applicatives et la nouvelle architecture. Voici le retour d’expérience de ses équipes.

    melijoe_oxalide_homepage_2Comment se sont passés les soldes été 2013 ?

    « Techniquement la période des soldes s’est bien déroulée. Les pics de charge ont été absorbés sans soucis notoires, l’application n’a pas subi de problèmes techniques particuliers. Par ailleurs, aucun service opérationnel n’a été perturbé par des aléas liés à l’architecture (flux logistiques, imports / exports de bases de données produits pendant les pics de charge, etc.) »

    Comment avez-vous préparé cette période ?
    « La nouvelle architecture du site a été éprouvée lors d’un test réel pendant les ventes privées du mois précédent les soldes; les ventes privées constituant généralement une période moins forte en affluence que les soldes. Nous avons par ailleurs gelé le code, pour effectuer des tests de montées en charge par la suite, afin d’appliquer des ultimes optimisations. »

    Votre infrastructure a-t-elle changé pour les soldes ?
    « Oui, fort de nos expériences précédentes, nous avons mise en place un moteur NOSQL pour soulager le nombre de requêtes en base pendant les soldes.
    Nous avons également désactivé certaines fonctionnalités pour le lancement des soldes (opérations commerciales spécifiques, ou certaines synchronisations data), que nous avons réactivé après le pic d’affluence, et la confirmation du bon fonctionnement de l’application. »

    Pour vous, quels sont les éléments sensibles à surveiller avant et pendant les soldes ?
    « Pendant les soldes, nous avons surveillé les goulots d’étranglement sur l’architecture : empilements de requêtes sur la base de données. Des point faibles détectés lors des phases de tests antérieurs aux soldes, par exemple la charge sur les frontaux. »

    « Oxalide a été présent lors du lancement des soldes et attentif à nos côtés toute la journée. Les équipes étaient disponibles et motrices. Nous sommes satisfait, surtout quand aucun problème grave n’a été observé. »

    , , ,

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide