• 30 août 2011

    Clicboutic en pince pour les logiciels libres

    Face à l’explosion du e-commerce en France, de nombreuses solutions ont vu le jour pour accompagner les e-commerçants dans leur projet de création et d’hébergement de leur boutique en ligne.

    C’est le cas de Clicboutic, créée en mai 2006, dont la solution e-commerce hébergée permet de créer simplement son propre site marchand. Clicboutic est une solution utile, qui se concentre sur l’essentiel des fonctionnalités, celles dont les marchands ont besoin pour réussir. Ce mantra séduit aujourd’hui plus de 1000 entrepreneurs, artisans et petites entreprises qui vendent tous les jours avec Clicboutic.

    clicboutic_logo

    Clicboutic se distingue également des autres plateformes e-commerce par son absence d’engagement contractuel. En effet, chez Clicboutic, le client est propriétaire de sa boutique et de l’intégralité de son travail contrairement aux offres locatives de ses concurrents.

    Clicboutic mise donc sur la qualité de leurs services et de l’expérience apportée à leurs clients pour les fidéliser.

    Clicboutic aussi est un fervent supporter des logiciels libres pour apporter la meilleure solution e-commerce à leurs clients. Leur équipe adapte et développe sur le moteur technologique Prestashop et remet ensuite à disposition de ses marchands le code source de la solution (les entrailles de ce qui fait tout fonctionner).

    Certaines personnes voient des choses à améliorer et proposent des correctifs. D’autres ont des idées pour de nouvelles fonctionnalités et votent pour qu’elles voient le jour. Et certains des utilisateurs avancés prennent ce code et y appliquent leurs innovations et adaptent Clicboutic à leurs besoins particuliers.

    Clicboutic est donc aujourd’hui l’alternative la plus pertinente pour les commerçants intéressés par un site marchand mais qui ne disposent pas de ressources techniques ou de connaissances en informatique. Avec cette solution clé en main, les vendeurs n’ont pas à se soucier des problématiques d’intégration, d’hébergement, de surveillance, etc.

    Dans un souci d’amélioration continue de ses services, Clicboutic a choisi de confier l’hébergement et l’infogérance de leurs sites marchands à Oxalide, société spécialisée dans ce domaine et disposant d’une expertise pointue dans les technologies Open Source.

    En plus d’être un acteur phare sur son marché, Oxalide est partenaire de la solution Open Source Prestashop depuis sa création et l’a notamment accompagnée sur l’optimisation des performances de sa solution.

    La qualité de l’hébergement de leurs sites est essentielle au succès des marchands Clicboutic. Pour un «fournisseur de sites de e-commerce», la disponibilité, la rapidité de chargement des pages et la sécurité sont des points fondamentaux avec lesquels Clicboutic ne transige pas.

    Clicboutic souhaitait travailler avec une entreprise fiable, sérieuse, qui avait de belles success stories à son catalogue et qui pouvait leur proposer une solution performante. Oxalide répondait en tout point à ce cahier des charges.

    « Nous avons consulté plusieurs acteurs du marché et Oxalide a été le plus convaincant pour assurer un hébergement de haute qualité à nos boutiques », déclare Léo le Naour, président de Clicboutic.

    Sur ce projet, Oxalide a été bien plus qu’un simple hébergeur. La société a su conseiller et accompagner Clicboutic dans sa recherche de performances à moindre coût. Oxalide a travaillé d’arrache-pied sur l’optimisation de leur code afin de diminuer l’empreinte de chaque cœur Prestashop sur l’infrastructure, et ainsi diminuer le coût global de l’hébergement de ses serveurs.

    Par cette méthode, Oxalide a réussi à faire tourner plus de 1000 boutiques sur un seul serveur. Un vrai succès pour Oxalide !

    «La performance et la maîtrise des coûts sont fortement liés, nous avons travaillé sur la partie système et sur la partie applicative avec Clicboutic pour permettre à chaque instance d’avoir une faible empreinte sur l’infrastructure et en même temps améliorer la rapidité d’affichage.», déclare Sébastien LUCAS, co-fondateur d’Oxalide.

    Aujourd’hui, Clicboutic est très satisfait de son hébergement et de la qualité de service apportée par Oxalide.

    «Les nouvelles performances et la disponibilité apportées par l’hébergement de nos 1100 boutiques chez Oxalide n’ont jamais été aussi bonnes et nous avons même encore de l’espace pour ajouter les boutiques de nouveaux clients qui s’ouvrent chaque jour» précise Léo le Naour.

    Preuve en est, Clicboutic a décidé de confier la gestion de leurs serveurs, qui jusqu’à ce jour était fait en interne, à Oxalide.

    L’histoire ne fait donc que commencer…

    A propos d’Oxalide

    Oxalide est spécialisée dans le conseil, l’infogérance et l’hébergement d’applications Internet et métiers. Elle accompagne ses clients depuis plus de 10 ans dans le développement de leurs services en ligne grâce à un ensemble de services à forte valeur ajoutée.

    Le rôle d’Oxalide est d’anticiper les incidents et de construire une infrastructure sur-mesure, gérée en toute transparence et dans le respect de l’indépendance de ses clients.

    Données clés

    • Création :Novembre 2000
    • CA 2010 : 2,9 millions d’Euros
    • Effectifs : 20 personnes
    • Co-fondateurs : Sébastien LUCAS et Maxime KURKDJIAN
    • Métiers : Conseil, infogérance et hébergement d’applications critiques
    • Principaux clients : La Gaïté Lyrique, TF1, 20 minutes, EMI Virgin, Prestashop, Slate, lengow, Net affiliation, G2 PARIS, L’Express, delaveine.com, Accor, …
    • Site web : www.oxalide.com

    Contact Presse

    Agence Just in com’

    Amélie DEGUERRY

    Tél. : 06 60 17 06 27 – Mail : amelie.deguerry@justin-com.fr

    A propos de Clicboutic

    Clicboutic permet d’ouvrir une boutique en ligne, simplement. Le produitClicboutic est à la fois un site de vente en ligne au design élégant et à la navigation intuitive et une zone d’administration qui permet de personnaliser et gérer facilement le site e-commerce. Clicboutic prend également en charge l’installation des modules de paiement de ses clients. Le référencement, une assistance illimitée par téléphone, chat et e-mail et des outils marketing complètent leur prestation de service.

    Données clés

    • Création: Mai 2006
    • Effectifs: 10 personnes
    • Equipe dirigeante: Tarik Peudon & Léo le Naour
    • Un métier: permettre aux petits marchands de vendre et promouvoir leurs produits en ligne.
    • Nous avons des scrupules à mettre en avant certaines références car tous nos clients sont géniaux mais voici quelques uns de nos favoris: kookbicycles.com, bbasique.com, webshop-vinci.com, letempsdesventes.com, 8thart.fr, tantemenoue.com, tahiti-monoishop.com, surfshop-pau.com
    • Site web : www.clicboutic.com

    Contact Presse

    Léo le Naour

    Tél: 01 82 83 61 62 – leo.lenaour@clicboutic.com

    ,

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide