• 2 novembre 2010

    L’hébergement, comment faire le bon choix?

    L’hébergement constitue le socle technique de tout site Internet. Cette brique n’est cependant pas facile à choisir : les gammes de prix sont nombreuses, les offres diverses, les promesses fréquentes et souvent trompeuses.

    Les hébergeurs professionnels souffrent d’un manque de transparence sur les tarifs et la comparaison entre les offres de deux prestataires différents est souvent ardue. Les offres « grand public », quant à elles, sont considérées comme abordables mais souvent dénuées de services.

    La quête du plus petit prix ne-nuit-elle pas à votre projet ?

    Pour vous aider à identifier la qualité d’un prestataire et à choisir l’offre la plus adaptée à vos contraintes, nous vous proposons une analyse basée sur plusieurs critères.

    Un matériel en apparence identique n’offre pas la même puissance

    Les offres grand public sont souvent étalonnées sur la puissance des serveurs. Or, pour une même fréquence, la puissance des processeurs varie d’une génération à l’autre.

    Les derniers processeurs Intel sont 3x plus puissants pour une même fréquence par rapport à un processeur Intel de la génération précédente.

    Outre la génération, la gamme du processeur a un impact non négligeable. La guerre des prix oblige les hébergeurs grand public à choisir des processeurs moins performants car moins gourmands en électricité.

    La qualité du réseau est difficile à mesurer mais perceptible

    Selon votre mode d’hébergement, la facturation de la bande passante est différente. Les hébergeurs professionnels vous facturent la bande passante. Les hébergeurs « low cost » vous annoncent la connexion réseau physique de votre serveur vous laissant croire que la bande passante est comprise dans le forfait…si vous ne la consommez pas. Payer sa bande passante, c’est une garantie supplémentaire de disposer de celle-ci quelles que soient les plages horaires et d’acheminer rapidement vos internautes.

    « Lorsque l’on vit aux Etats-Unis, on voit clairement la différence sur la qualité de l’hébergement entre les différents sites. Sur certains sites, le débit et la latence faibles donnent l’impression d’être en 1995 ! »

    L’infrastructure doit être construite à la hauteur de vos projets

    Construire une infrastructure haute-disponibilité ou sur-mesure chez un hébergeur grand public est une mission difficile voir impossible.

    Les offres grand public sont orientées « mono-serveur ». Vous pouvez prendre 1, 2, 3 serveurs mais la connectivité et les liens entre eux ne sont pas garantis. Mettre en place une architecture distribuée complexifie la gestion et limite la performance de l’infrastructure.

    Les hébergeurs professionnels ont une politique complètement différente. Votre infrastructure est créée sur mesure en fonction du cahier des charges soumis initialement.

    Le maintien de la sécurité est facilitée chez un hébergeur professionnel

    Il n’existe pas de cloisonnement réseau chez un hébergeur grand public. L’impact est d’autant plus important que vos « voisins de commutation » ne disposent que très rarement d’un service d’infogérance. Certains serveurs peuvent être « infectés » et tenter par rebond d’attaquer les vôtres. Par ailleurs, les services de sauvegarde se limitent chez les hébergeurs « grand public » à une zone de dépôt dans laquelle vous devez vous charger de livrer les contenus à sauvegarder. Aucune surveillance de vos scripts ou tests de restauration ne sont effectués par le prestataire. Vous devez malheureusement vous acquitter de ces tâches.

    Si votre site internet comporte des éléments importants voir critiques, ne négligez pas la sécurité et la sauvegarde. Un hébergeur professionnel cloisonne votre réseau, surveille en permanence votre serveur et les sauvegardes sont effectuées 24h/24 7j/7.

    SLA: Des engagements peu comparables

    Le périmètre de l’engagement est souvent limité à des choses simples (défaut matériel,indisponibilité réseau, etc.) ou cœur de réseau. Les exigences annoncées paraissent élevées mais les pénalités sont faibles.Souvent incriminées, la réactivité et la qualité du support sont les raisons avancées par d’anciens clients d’offre « grand public » pour se tourner vers un hébergeur professionnel.

    Même si les engagements commerciaux des hébergeurs grand publics sont importants, ils ne disposent pas contractuellement dans leur SLA (Service Level Agreement) de clause de pénalités. Un hébergeur professionnel doit respecter ces engagements en surveillant et en intervenant sur des avaries sans même que vous ayez besoin de prendre contact avec le service de support.

    Choisir son offre d’infogérance en fonction de ses besoins et de ses ressources

    Les hébergeurs de masse commencent à proposer des services d’infogérance. Ces offres mettent à votre disposition un administrateur système pour installer ou éventuellement résoudre un problème sur un de vos serveurs. Ils ne disposent malheureusement pas de la vision globale de votre applicatif ou de votre infrastructure. La réponse est souvent de courte durée et la solution proposée n’est peut être pas adaptée à vos attentes. Vous devez, au prix d’instabilités et d’incidents, développer vos propres compétences d’administration et d’infogérance, ce qui ralentit votre développement.

    Ce manque de visibilité pousse les sociétés à multiplier le nombre de serveurs avec pour postulat « plus de puissance résoudra nos problèmes ». Malheureusement, cette solution a ses limites car elle complexifie la gestion et ne solutionne pas la cause des problèmes de performances applicatives.

    Quand professionnaliser son hébergement?

    Si l’un des critères abordés dans cet article est pour vous indispensable, vous savez vers qui vous tourner. Le passage chez un hébergeur professionnel est souvent une démarche de maturité, motivé par le besoin de disposer d’un service en raccord avec la prestation attendue. Si vous souhaitez disposer d’une infrastructure qui ne freine pas le développement de la société mais qui le facilite, une bonne gestion de toutes les briques applicatives est nécessaire.

    Optimiser son hébergement grâce à une offre d’infogérance?

    Vous choisirez cette option pour le confort qu’elle apporte, mais surtout pour l’expertise de votre prestataire, particulièrement sur les problématiques de haute disponibilité et de sécurité.

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide