• 2 novembre 2010

    Arvato services: Les enjeux de la boutique Prisma Presse sur Magento

    Leader européen en Relation Client, Arvato services a développé la première combinaison d’expertises intégrées (Marketing Services, Centre de Contacts, Marketing Direct et Logistique) qui interagissent et s’enrichissent mutuellement pour conquérir et fidéliser les consommateurs. Arvato services couvre l’ensemble des besoins en solutions innovantesdédiées aux nouvelles approches de la relation client. Acteur incontournable du marché, Arvato services réalise un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros de CA en 2008 avec un portefeuille de plus de 80 clients grands comptes.

    Client Oxalide : Arvato Services Bertelsmann

    En se basant sur son savoir faire reconnu dans les domaines de la Relation Client, la marque a tout naturellement souhaité mettre ses expertises au service des e-marchands qui lancent ou développent leur e-commerce pour les accompagner dans l’optimisation de l’expérience client. Relation client multi-canal, traitements back-office, logistique… Tout se combine au sein de l’offre «e-commerce services» qui permet aussi de créer et d’héberger des sites marchands. Pour trouver la solution la plus adaptée à ce dernier aspect de l’offre, une étude sur les différentes solutions du marché est menée. Le choix s’est rapidement porté sur Magento, considéré comme un bon compromis grâce à son TCO et ses possibilités.

    «Le choix de Magento a réellement été opportuniste, nous étions séduits par ses nombreuses fonctionnalités», souligne Thierry Picon, Directeur des systèmes d’information d’Arvato services.

    La stratégie d’Arvato services se précise. Pour se faire une place sur le marché, il faut proposer une offre de qualité sans oublier les contraintes techniques de Magento. Les sites clients doivent être capables d’absorber un fort trafic et de supporter les montées en charge (soldes, rentrée…). Pour assurer une haute disponibilité, l’infrastructure doit être redondée, évolutive et adaptable à tout moment pour accueillir de nouveaux projets.

    La recherche du prestataire capable de construire cette plateforme mutualisée était basée sur le professionnalisme mais surtout sur l’expertise dans l’intégration de plateformes Magento. En juin 2009, un appel d’offre est réalisé et Arvato services décide de se tourner vers les partenaires Magento, au nombre de 3 en France.

    Après plusieurs rencontres, Arvato services choisit Oxalide:

    «A ce stade, ce sont principalement l’expertise ainsi que la démarche pragmatique d’Oxalide qui nous ont séduits» déclare Thierry Picon, Directeur des systèmes d’information d’Arvato services.

    Le premier projet réalisé est la création sur mesure de l’architecture du site www.prismashop.fr, pour le groupe Prisma Presse. Véritable succès, ce projet avait comme enjeu principal la mise en place d’une infrastructure évolutivecapable de traiter 100000 visiteurs unique par jour. La maîtrise de l’architecture et la bonne collaboration entre les équipes ont permis le bon déroulement du projet et le lancement du site, le 4 novembre 2009.

    «Grâce aux recommandations effectuées lors des tests de performance, la plateforme tient ses promesses et notre client est très satisfait» souligne Thierry Picon Directeur des systèmes d’information d’arvato services.

    A ce jour, Oxalide s’occupe de l’infogérance et de la migration des nouveaux clients sur l’infrastructure d’Arvato services. De son côté, le leader de la relation client se concentre sur le développement de sa nouvelle offre«e-velop» (enveloppe numérique universelle) infogérée par Oxalide et lancée en septembre 2009.

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide