• 28 août 2010

    Hébergement Magento : Un challenge !

    Constat: Aujourd’hui, le marché du e-commerce est en pleine explosion et de nombreuses jeunes solutions open-source ont vu le jour.

    oxalide_magento

    Objet d’un buzz retentissant dans le monde du Web depuis plus d’un an et demi, Magento, solution e-commerce open-source développée par Varien, est aujourd’hui mise sur le devant de la scène.

    Ses nombreuses fonctionnalités, sa flexibilité d’intégration et ses faibles coûts d’acquisition ont rapidement séduit les e-commerçants.

    Cependant, l’utilisation de Magento se révèle simple et optimale dans un environnement technique maitrisé avec de faibles trafics.

    Le contraste entre la « jeunesse» de la solution et les contraintes opérationnelles du e-commerce engendre des problématiques liées à la performance et surtout à la disponibilité.

    De nouveaux challenges apparaissent, et doivent être relevés par les hébergeurs et intégrateurs.

    Fort de son expérience dans la conception et l’infogérance de plateformes e-commerce, Oxalide a été accrédité professional partner Magento en mars 2009.

    Soucieux d’offrir un service de qualité à ses clients, l’e-commerçant doit porter une attention particulière sur certains points lors de la réalisation de son projet.

    Dimensionner son hébergement

    Lors des premiers déploiements de Magento, certains commerçants souffraient de problèmes de lenteur sur des offres «standard» d’hébergement.

    Il est aujourd’hui reconnu que Magento est « gourmand » en ressources par rapport aux autres solutions open source.

    « Magento nécessite une infrastructure 2 à 3 fois plus importante qu’une autre solution » déclare Sébastien Lucas, directeur associé d’Oxalide.

    L’hébergement doit donc être conçu et dimensionné en fonction des contraintes de chaque boutique: taille du catalogue, parcours du visiteur…

    «Dans nos architectures, nous considérons Magento comme un middleware» poursuit Sébastien Lucas.

    Le recours à un prestataire spécialisé Magento vous permet de bénéficier d’une solution d’hébergement adaptée à vos objectifs.

    Optimiser la qualité de l’intégration

    Les intégrateurs ont pour tâche principale d’ adapter Magento aux contraintes fonctionnelles du client sans nécessairement se soucier des impacts sur la performance.

    Un travail d’optimisation au niveau de l’ applicatif et de l’ infrastructure est donc nécessaire pourmaximiser la performance et diminuer les risques d’interruption de services.

    Une bonne collaboration entre l’hébergeur et l’intégrateur, sur les pistes d’optimisations applicatives etévolutions prévisibles, est un élément clé pour l’ harmonisation du projet.

    Leurs deux points de vue confrontés favorisent la réussite du projet.

    Tester en condition presque réelles

    Avant la mise en production, des tests de montée en charge détectent la présence d’ anomaliessusceptibles d’avoir un impact sur la solution intégrée.

    Ces résultats permettent à l’intégrateur d’identifier « les points de chauffe» du logiciel et à l’hébergeur d’affiner les réglages des serveurs.

    Ces dernières corrections empêchent vos internautes de subir des avaries dues à un lancement trop prématuré.

    Anticiper l’évolution

    Sur le court terme

    L’infrastructure doit être agile et donc dotée de ressources suffisantes pour supporter les périodes detrafic important (Noël, les soldes, la rentrée…)

    La prévision d’une hausse du trafic permet de rajouter de la puissance «à la demande» (ajouter un serveur, de la mémoire, du stockage …) sans rupture de service et sans défaire ou refaire au moment le plus critique.

    Sur le long terme

    L’infrastructure doit être capable de se développer en même temps que le volume des ventes.

    Il faut aussi prévoir la croissance sur les prochains 24 mois:

    « Un manque d’anticipation peut avoir un impact majeur et entraîner un frein au développement » explique Sébastien Lucas.

    Votre hébergeur doit vous éditer un « capacity planning», garantie que vos ventes ne sont pas bridées par des serveurs trop sollicités et incapables d’afficher les pages rapidement (frein à la transformation).

    Mettre à jour sa version Magento

    A l’heure actuelle, la solution continue son ascension grâce à une communauté grandissante.

    Le projet de Varien va dans le bon sens:«les trois dernières versions de Magento ont sensiblement amélioré la performance du moteur» ajoute Sébastien Lucas.

    Ainsi, la mise à jour de Magento vers des versions plus performantes limite les investissements sur votre infrastructure.

    Pour aller plus loin…

    Oxalide peut vous conseiller gratuitement pour la conception et le dimensionnement de votre infrastructure e-commerce.

    N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide