• 25 mars 2010

    Autonomous System

    Dans notre démarche de consolidation d’infrastructures, nous avons décidé, fin 2008, d’obtenir notre propre autonomous system. Cet outil appelé «AS» gère l’ensemble du réseau IP qu’il contient en parfaite autonomie. Cette évolution nécessaire apporte de nombreux avantages aussi bien pour l’hébergeur que pour son client.

    Dans cet article, nous vous ferons partager notre expérience et vous aiderons à comprendre quels sont les avantages d’un hébergeur possédant son propre AS.

    L’AS est considéré comme une preuve de maturité de par la liberté qu’il procure. Une entreprise pourra y prétendre uniquement si elle répond à plusieurs critères techniques et administratifs. Contrairement à un prestataire transité par un seul opérateur, un hébergeur qui détient son propre AS peutgérer la connectivité auprès de plusieurs transitaires. Ainsi, en cas de problème sur le réseau d’un opérateur, l’entreprise a la liberté de transférer la totalité de son trafic sur d’autres prestataires. La redondance des liens permet de gérer les réseaux indépendamment les uns des autres.

    Auparavant, sans AS, nous nous sommes parfois retrouvés incapables d’agir lors de situations critiques chez notre opérateur IP, désormais ce n’est plus le cas» déclare Maxime Kurkdjian, directeur technique d’Oxalide.

    Cette autonomie nous permet aujourd’hui de toujours maîtriser le trafic de nos clients, peu importe les problèmes que peuvent rencontrer nos operateurs.» ajoute Sébastien Lucas, directeur associé d’Oxalide.

    Les raisons pour lesquelles l’AS garantit une qualité de réseau et de services supérieurs sont dues à plusieurs possibilités qu’il procure:

    Haute disponibilité assurée

    La disponibilité et la redondance de notre réseau garantissent une qualité à l’accès à internet. En cas de problème, notre indépendance nous permet de pouvoir intervenir rapidement et de répartir le trafic différemment. Ces éléments assurent indéniablement la haute disponibilité pour nos clients.

    Le choix de la qualité de son opérateur de transit

    Avoir son propre AS signifie être au même niveau que les opérateurs IP. Nous pouvons choisir à quels opérateurs nous lier parmi de nombreux opérateurs de renom en fonction de leurs qualités et du maillage de leurs réseaux. Nous respectons ainsi d’avantage les contraintes de qualité de service que nous nous imposons vis-à-vis de nos clients.

    Proposition de prix attractifs

    L’approbation au RIPE donne aussi la possibilité de jouer sur les prix à deux niveaux.

    D’une part, comme l’entreprise est considérée elle-même comme un transitaire, les opérateurs cherchent à lui proposer le prix le plus attractif pour l’intéresser.

    D’autre part, elle peut aussi peerer c’est-à-dire s’interconnecter avec les réseaux pour permettre l’échange de routes. Lors de peering public, il n’y a pas de paiement du trafic.

    Ces baisses de coût permettent de pouvoir proposer des tarifs préférentiels à nos clients.

    Obtenir un AS est un gage de maturité. Plusieurs conditions sont à remplir, dont la mise en place de deux points de présence minimum, avoir la reconnaissance et la confiance du RIPE, former son personnel…C’est un investissement lourds mais nécessaire pour devenir totalement autonome et indépendantN’hésitez pas à consulter le détails de l’Autonomous System de votre prestataire

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide