• 16 novembre 2009

    Les retours du forum PHP 2009

    Le forum PHP s’est déroulé le 12 et 13 Novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Nous nous y sommes rendus le 12 pour rencontrer le petit et grand monde de la communauté PHP.

    ForumPHP

    L’avenir de LAMP

    De nombreux acteurs étaient présents lors de ce forum. La conférence sur l’avenir de LAMP et les nouvelles briques architecturalesconfirme l’émergence de solutions capables de prendre en compte des traitements toujours plus complexes. Ces solutions, à destination de sites à fort trafic, sont considérées comme un des premiers pas vers la scalabilité. Pour n’en citer que quelques unes :Gearman, Couchdb, Hadoop, Map reduce… autant de références que nous invitons les développeurs à y jeter un coup d’œil. Nous serons contents de les accompagner pour mettre en œuvre ces technologies.

    MySQLnd

    Autre conférence faisant partie du programme de la journée lemug : MySQL native driver for PHP : Les améliorations de la stack. La conférence animée par Serge Frezefond (directeur technique de MySQL France) a été l’occasion pour Sun de nous présenter le nouveau driver MySQLnd pour php. Même si celui-ci n’a pas été annoncé pour offrir plus de performance, il gère bien mieux sa mémoire (donc plus de perf ;)). Il impacte aucunement le développement et vient rationaliser les couches de drivers déjà existantes.

    Sun en a profité pour nous présenter le MySQL Enterprise Monitor, outil mis à la disposition des développeurs et administrateurs pour surveiller et optimiser le comportement d’un simple serveur ou d’un cluster MySQL.

    L’outil Mysql Query Analyzer est vraiment très utile et offre de nombreuses possibilités en terme d’optimisation.

    Mais attention, ces outils ont un coût. L’analyzer comme le monitor consomment des ressources sur les serveurs sur lesquels ils sont installés. Il est donc nécessaire de prendre des précautions si vous désirez le mettre en production sur un environnement déjà très surchargé.

    Quelques optimisations MySQL

    Pour finir, Au secours, ma base de données fait ramer mon application ! organisée à nouveau par LeMug et présentée par Stéphane Combaudon a fait salle comble ! Comme quoi le problème reste récurrent.

    Stéphane a expliqué les fondements que tout DBA et plus particulièrement les développeurs PHP devraient connaître pour optimiser ses requêtes et ses schémas. Des exemples concrets, l’utilisation d’index réfléchie et la compréhension d’Explain montre que MySQL peut être très bien exploité pour de résultats performants.

    Nous n’avons malheureusement pas pu participer à la journée de vendredi mais félicitation à l’AFUP pour cette belle organisation et à tous ses intervenants. Vivement l’année prochaine pour les 15 ans de PHP et 10 ans de l’AFUP.

    Photo cc par Arnaud

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide