• 8 septembre 2009

    Une autre liste des bonnes pratiques pour la scalabilité

    Ces règles viennent de Laura Thomson d’OmniTi:

    1. Profilez vos données dès le départ, et profilez-les souvent. Choisissez un outil de profiling et maîtrisez-le,
    2. Dev-ops cooperation is essential. La principale différence des organisations qui résistent à la crise,
    3. Faites vos tests sur des données de production. Le comportement d’un code (surtout la performance) dépend des données et surtout du comportement de vos utilisateurs,
    4. Identifiez et suivez : Comprendre ses caractéristiques de performances est essentiel pour repérer les éventuels problèmes émergeant..
    5. Les suppositions « c’est le mal ». Les systèmes sont une chose complexe qui peuvent cesser de fonctionner de manière inattendue.
    6. Séparez les couches logicielles : Isolez les couches pour mieux être à même de repérer les causes de mauvaises performances.
    7. Mettez en place un cache : Le cache est le fondement de toute optimisation.
    8. Fédérez vos données. La fédération de données est le fait de séparer un ensemble de données et de placer celles-ci sur différents serveurs de base de données ou d’application.
    9. Répliquez. Faire plusieurs copies synchronisée de votre base de donnée à plusieurs endroits.
    10. Évitez les ressources inadaptable. Certaines ressources sont par nature difficile à faire évoluer : Les données qui ne peuvent pas être mises en cache, les données lues et réécrites souvent (voire en permanence), les données non fédérable, les données « magiques ».
    11. Utilisez un cache de compilateur. Un cache de compilateur permet de ne recompiler que ce qui a été modifié.
    12. Utilisez les sources de données externes avec précaution. Les données externes (BDD, Serveur d’application, flux de donnée de tierce partie) sont la première cause de goulot d’étranglement des flux.
    13. Évitez les codes trop récursifs ou avec beaucoup de boucles. Une trop profonde récursion coûte cher en ressource, en PHP.
    14. Ne vous surestimez pas. Ne tentez pas de travailler en dépit des inefficacités visibles du PHP.
    15. Concevez vos applications en gardant le cache à l’esprit. Le cache est le plus important des outils dans l’optimisation.

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide