• 27 mars 2009

    Une infrastructure 100% sur mesure pour E24.fr

    Construire une infrastructure 100% sur-mesure pour un site éditorial créé en seulement 4 mois ? Oxalide l’a fait pour E24!

    C’est en avril 2008 que débute l’aventure E24 en France: le groupe de presse norvégien Schibsted, qui édite entre autres 20 Minutes, décide de lancer un nouveau site web d’actualités économiques qui a déjà fait ses preuves en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas.

    En juin 2008, le groupe fait appel à Oxalide pour concevoir en seulement quatre mois l’architecture e24.fr de A à Z. «C’est 20Minutes.fr qui nous a recommandé de travailler avec Oxalide. Je n’ai pas été déçu: leur accueil a été très bon, leurs références étaient solides et les équipes Oxalide ont tout de suite compris ce qu’on voulait» précise Frédéric Filloux, initiateur du projet E24 en France.

    L’équipe E24 n’ayant pas encore été constituée, les équipes techniques d’Oxalide vont alors porter le projet d’infrastructure dans son ensemble.

    e24_content

    «La principale contrainte technique? Le fait que 20Minutes.fr allait jouer dès le lancement d’e24.fr un rôle d’apporteur de trafic en renvoyant ses internautes vers le site E24. e24.fr allait donc rapidement connaître un trafic en forte croissance, avec un grand nombre de pages vues par mois. Il était nécessaire de construire dès le départ une infrastructure capable de supporter de très fortes montées en charge» déclare Sébastien Lucas, Directeur associé d’Oxalide.

    Oxalide s’est donc attachée à garantir à e24.fr un niveau élevé et constant de performance et de disponibilité. « L’équipe de e24.fr est arrivée après l’été et grâce au travail préalable d’Oxalide, les bases techniques du projet étaient posées, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps» déclare Johana Sabroux, Chef d’édition d’e24.fr.

    En septembre 2008, les équipes Oxalide ont travaillé en étroite collaboration avec E24 pour adapter le CMS choisi, la solution e-scenic, qu’Oxalide a couplé avec des serveurs de cache Varnish. Encore inconnu en France, cet outil de gestion de contenus est déjà utilisé par de nombreux sites de presse internationaux. «La réactivité et le professionnalisme d’Oxalide pour nous accompagner dans la mise en place de notre CMS ont été un facteur clé de succès du projet » conclut Johana Sabroux.

    e24.fr a été mis en ligne dans la soirée du 13 octobre 2008 et son lancement fut un succès!

    Aujourd’hui, 40 nouveaux articles sont publiés en moyenne chaque jour sur le site et E24 rassemble tous les mois plusieurs centaines de milliers d’internautes.

    Avec un objectif de 700 000 visiteurs mensuels d’ici fin 2009, E24 s’appuie sur Oxalide pour accompagner sa croissance et l’accompagner au quotidien dans les évolutions de sa plateforme.

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide