• 25 février 2008

    « Nous avons appris une chose : choisir un bon hébergeur, du bon matériel et un bon administrateur DB est excessivement important »

    Ces propos sont tenus par Siqi Chen and Alexander Le les main développeurs du module friends sale pour facebook dans la présentation de leur architecture. L’applicatif traite plus de 300 millions de pages vues mensuelles. Ce trafic s’est constitué en moins de 3 mois.

    Le service a été initialement lancé sur un hébergeur « low-cost » permettant de lancer facilement le service mais qui a très vite montré ses limites.

    Quelque soit le nombre de parts allouées initialement, le service a subi de nombreuses interruptions et ce malgré les ressources spécifiques allouées par l’hébergeur. La réponse n’est donc pas systématiquement : augmentation linéaire de ressources.

    La démarche a été celle de la professionalisation : le design de l’architecture par des personnes expérimentées, la sélection d’un matériel sur-mesure et une infrastructure réseau de qualité avec une section privatisée.

    « Nous aurions définitivement dû migrer chez un meilleur hébergeur plutôt dans la partie so we would have been up. »

    « Je pense que le travail à distance ou outsourcing sont compliqués : je préfère éviter ce type de scénario. Pour l’administration système ou l’optimisation de la BDD cela a plus de sens. »

    Trop souvent, les équipes projets attendent que ca casse avant de prendre les mesures nécessaires. Les compétences nécessaires sont pointues et l’expérience est une valeure chère dans ce domaine.

    Dommage de constater que souvent le motif pour « Travailler » sur son infrastructure est la rupture de services. Fort heureusement, les développeurs ont été très bien accompagnés par un tiers pour mettre en place l’architecture.

Newsletter

Inscrivez-vous et tenez vous au courant de l’actualité Oxalide